Se connecter

Témoignage de clemsou

Posté le : 07/03/2011 à 14:09. Vu 5841 fois. 757 mots

Bonjour à tous,

Je vous avoue qu'en ayant consulté ce site en début de traitement, j'étais un peu paniqué à l'idée de devoir passé 6 mois à traiter ce kyste mais aussi à l'idée qu'une récidive puisse arriver...
C'est pour cela que j'ai souhaité témoigner de mon expérience qui sera peut être un peu plus rassurante pour certains. (Les éléments variant pas mal d'un kyste à l'autre, je ne dit pas que tout le monde sera dans mon cas…)

J'ai 21ans et mon kyste ne m'a jamais vraiment fait très mal, j'ai plus ou moins saigné pendant un an (environ) en allant à la selle avant de m'en inquiéter.
Ce kyste est situé très bas dans la région du pli fessier mais n'était que d'environ 2cm de long sur 1cm de large, il n'était plus à son stade en forme d'œuf mais à son stade "creusé".
Après une visite chez le chirurgien et une IRM qui montrera un mince trajet fistuleux, l’opération est prévue le 26 janvier 2011.

Le 26 janvier à l’hôpital : rasage, douche > c’est parti pour l’anesthésie général et là POUF, on se réveille dans une salle avec pleins d’autres dormeurs ! Une petite gêne, rien d’insurmontable.
La première nuit, avec le cathéter sur un bras et l’appareil qui prend la tension sur l’autre, a été longue. Le lendemain le chirurgien passe pour donner l’ordonnance et dire que tout s’est bien passé, ouf. L’anciennement kyste est remplacé par une plaie de 3cm sur 2cm pour 3/4cm environ de profondeur.

Pour les soins : 10 jours de prescription d’infirmière à domicile ; des mèches Aquacel Argent ; des pansements carrés très peu confortable et le kit « Mediset, gras / absorbant » pour les soins.
Les infirmières passent tous les matins après la selle et la douche (avec le pansement et ne soignent pas avec de la Bétadine mais uniquement du sérum phy).
Les premiers jours quelques cachets de paracétamol pour calmer la douleur surtout avant les soins qui restent tout de même pénible… Les journées sont longues couchés sur le ventre, le dos ou le coté… Les premières semaines, des serviettes hygiéniques ne sont pas de trop pour les sécrétions... Au bout d’une petite semaine, les infirmières m’ont proposées un nouveau pansement bien plus agréable « Mepilex Border Sacrum », un peu grand mais appréciable et apprécié !

Fin des 10 jours : toujours une zone de saignements (difficile de ne pas ouvrir lors de la selle…), retour chez le chirurgien pour une éventuelle cautérisation : pas utile selon le chirurgien qui changea juste les mèches pour passer aux « algo-stéril ».
Petite anecdote, dans la salle d’attente, je rencontre une infirmière de métier à peine plus âgée que moi, qui au bout de 4mois souffre toujours autant… Expérience peu rassurante sur le coup… Tout ca pour dire que nous ne sommes pas égaux face à ce kyste, il faut prendre son mal en patience…
Après cela, tout s’est très bien passé, les écoulements ont diminués avec le temps, la plaie est remontée plus ou moins vite selon les périodes. Au bout de la 1ere semaine, la plaie a commencé à remonter, après environ un mois, la remontée est visible de jour en jour d’après les infirmières.

Pour la voiture, j’ai attendu 3semaines avant de re-conduire avec un coussin anti-escarre (48€ en pharmacie, c’est pas donné…) très pratique pour adopter une position assise !
Je repars dans moins d’une semaine pour reprendre mes études, la plaie est presque « plane » et l’infirmière souhaite commencer à remplacer les mèches par une pommade cicatrisante (à continuer quelques temps par mes soins).

Résultats au 7 mars 2011 : 1mois presque et demi et la plaie est quasiment complètement refermée. Plus aucunes douleurs et la position assise redevient agréable !

Pour informations, après des discussions avec les infirmières, il est possible de se faire recoudre la plaie au lieu d’avoir des mèches tous les jours mais les risques d’infections sont bien plus importants selon les constatations des infirmières… D’ailleurs cette chirurgie n’est presque plus pratiquée.

Bon courage à tous ceux qui passeront par là, c’est juste un moment difficile à passer (surtout le début, après la routine s’installe ;))… !

Site fait en 2009.
Les choses que je dis ne sont peut-être pas toutes vraies, pour m'en parler écrivez-moi.
Rapha@kyste-pilonidal.fr