Se connecter

Témoignage de helene

Posté le : 26/07/2010 à 15:13. Modifié le : 28/02/2013 à 15:34. Vu 15292 fois. 919 mots

Bonjour,

Il y a 15jours, j'ai été opérée pour la 3ème fois de ce genre de kyste. Les 2 premières c'était il y a 4ans, en l'espace de 3 mois : aucune douleur, normal c'était pas très profond et c'est peut-être la cause de la récidive, et l'histoire a duré 6mois...enfin allez savoir...
Le mois dernier, la cicatrice s'est ouverte laissant s'échapper du liquide, verdict : récidive. Je voulais attendre fin septembre pour me faire opérer (pour des questions de boulot), mais je n'ai pas pu, le kyste a éclaté. Le chirurgien a bien ouvert cette fois, d'ailleurs j'ai eu bien mal pendant une semaine (pas la plaie elle même, mais j'avais comme des crampes et des courbatures aux muscles fessiers), là ça va mieux, même si pour m'assoir ou dormir sur le dos c'est pas encore gagné :P.
L'infirmière vient tous les jours pour le pansement, un peu douloureux car c'est sensible, mais enlever ou mettre les mèches d'Algostéril aucun souci. La plaie coule encore pas mal au bout de 15j, même si ça a légèrement diminué malgré tout. J'espère que tout va bien se passer, même si je sais que ça va être long...et qu'il n'y aura pas de récidive cette fois ci!!
Je sais pas pour vous, mais j'ai eu 2 petits conseils : manger des protéines pour aider à la cicatrisation (muscles étant un peu traumatisés), et plutôt rincer (jet d'eau très doux)la plaie à l'eau froide.
N'hésitez vraiment pas à prendre un arrêt maladie d'au moins 15jours, moi je n'ai pas pu à cause de mes obligations professionnelles mais je le regrette vraiment, car c'est fatiguant.
Pour les causes de ce kyste, j'ai eu droit aux 2 versions : reste embryonnaire et le reste (poil(s), frottements, transpiration, etc...), alors je sais pas... en tout cas j'aimerais mettre le plus de chances de mon côté pour ne pas avoir la 4eme intervention. Jamais 2 sans 3 ok, mais 3 sans 4 c'est pas concevable :p.


J+18
Ca y est plus aucune douleur, plus de médicament anti-douleur,c'est plutôt agréable!! Et la plaie chatouille, il paraît que c'est signe de cicatrisation, même le bourgeonnement n'est apparemment pas flagrant. Les mèches d'Algostéril vont être sûrement remplacées par AquaCel ou pansement au miel. Affaire à suivre!


1 mois
Tout à l'air de bien se passer! Aucune douleur, pansement tous les 2 jours, et une plaie qui remonte tranquillement par le fond. Bon, je peux pas encore me caler bien comme il faut au fond d'un fauteuil, dormir sur le dos ou conduire, le pansement appuie sur la plaie, c'est pas douloureux mais désagréable. Le seul petit hic, une odeur plus ou moins présente, même après la douche. Je fais confiance à mes infirmières qui me disent que pour le moment tout va bien, mais comme on fait attention à tout, on craint toujours qu'il y ait quelque chose qui cloche, je croise les doigts pour que ça ne soit pas mauvais signe...Dans 8 jours, je vois le chirurgien pour un contrôle post opératoire, on verra ce qu'il dit, je croise les doigts!

2 mois
Tout va bien, c'est presque fini. C'est même maintenant où ça paraît bien long tout ça. Aucune douleur, je conduis, je dors sur le dos normalement :-). D'après l'infirmière, une bonne semaine encore et ça devrait être fini, enfin j'espère :P. Comme quoi, ça se passe bien aussi de temps en autres (heureusement!), en espérant que ça sera la dernière fois.


14 juillet 2010 - 28 septembre 2010
Voilà c'est fini, la cicatrisation est achevée!! Gros soulagement! Maintenant j'espère que ce sera plus qu'un mauvais souvenir et que je témoignerais plus sur le site!

Bon courage à tout le monde!



Je pensais ne pas réécrire sur le site...mais malheureusement oui! Après la fin de la cicatrisation de ma 3ème intervention, je suis restée "tranquille" 6 mois, puis la cicatrice s'est ouverte, un petit orifice d'où s'échappait du liquide.
Pour le chirurgien, ça a traîné quasiment un an cette histoire, mais ce n'était qu'un simple problème de cicatrisation, ce dont je n'étais absolument pas convaincue au vue des symptômes mais je faisais confiance.
Finalement, je suis allée voir un autre médecin (un peu ras le bol de cette gêne), et après un examen plus précis et une IRM, le verdict est tombé, le kyste était de retour... Et d'une très belle taille en plus!!
Opérée fin décembre 2012, ça fait 2 mois que j'ai l'infirmière tous les jours à la maison et j'ai été arrêtée 6 semaines. Globalement ça se passe bien : soins non douloureux, les 2 premières semaines ont été un peu difficile mais les médicaments anti-douleur sont efficaces.
Depuis quelques jours, ça stagne, le chirurgien cherche le bon protocole pour que ça reparte...
Je prends mon "mal" en patiente, mais pfiou c'est long, et puis opérée 4 fois en 6 ans ce n'est pas génial.
Le médecin ne sait pas pourquoi ça revient, j'aimerais bien m'en débarrasser cette fois :S.
En prévention : j'évite la voiture, je porte des vêtements amples (jogging, robe...), je me douche avant le passage de l'infirmière, bref du classique. Mais si vous avez d'autres conseils je suis preneuse!
La suite bientôt!

Site fait en 2009.
Les choses que je dis ne sont peut-être pas toutes vraies, pour m'en parler écrivez-moi.
Rapha@kyste-pilonidal.fr