Se connecter

Témoignage de Tioben

Posté le : 13/04/2010 à 13:39. Vu 5188 fois. 434 mots

Bonjour,

J'ai été opéré d'un kyste pilonidal le 8 mars 2010.
Avant l'opération j'étais un grand lecteur de tout les témoignages que j'ai pu lire sur le sujet... et j'étais assez catastrophé par les délais de cicatrisation annoncés par certains. Aujourd'hui, je vous apporte le mien.

Homme, 32 ans, kyste découvert il y a 3 ans, environ 3 infections du dit kyste avant que je me décide à voir un chirurgien (pas bien!). A la fin le kyste présentait 2 sinus par lesquels s'écoulaient un liquide en permanence. Bref, rien de méchant hormis les périodes d'abcès (douloureux, quasi pas possible de s'asseoir pendant une semaine) et des écoulements (prévoir stocks de sous vêtements!).

L'opération, je ne la re-décris pas, comme tout le monde. Pas forcément agréable, mais tout à fait supportable. Le chirurgien me garde 2 jours pour les 1eres mèches.

A la sortie, j'ai un arrêt de travail d'un mois et demi.
Première semaine de soins, les infirmières me conseillent de ne rien faire (ce que je fais bien!) elles sont impressionnées par la profondeur de la plaie (+ de 10cm). Je ne peux pas m'asseoir donc c'est debout ou couché. En fait j'apprendrai plus tard que le kyste faisait 6x3x2cm ce qui m'a valu 4 points et une plaie de 10cm.
Deuxième semaine: ça va mieux, toujours pas possible de m'asseoir. La cicatrisation commence doucement.
Troisième semaine: suite à une visite chez le chir, j'ai droit à de nouvelles mèches (aérodynamiques???!!), les infirmières trouvent que cela va beaucoup mieux. A la fin de la troisième semaine le "trou" s'est rebouché de moitié, je peux m'asseoir et conduire. Je reprends donc le boulot au bout de la 3ème semaine.
Quatrième semaine: je vais voir mes infirmières tous les jours pour renouvellement du pansement. Cela va vite maintenant.
Cinquième semaine: ça devrait être fini à la fin de la semaine. Reprise des activités sportives semaine prochaine. Yeahh!

Voilà, vu les divers témoignages lus avant mon opération je m'attendais à pire. Mon conseil, en faire le moins possible au début, choisir des infirmières qui connaissent car les soins sont capitaux pour une bonne cicatrisation... et ne pas attendre avant de voir son chirurgien.

Bon courage à tous les "kysteux".
Pour info il n'y avait pas de poils dans mon kyste. Mon chir me disait que la dénomination n'était pas correcte, car effectivement dans la majorité des cas, il n'y a pas de poils à l'origine de ce kyste.

Benoit

Site fait en 2009.
Les choses que je dis ne sont peut-être pas toutes vraies, pour m'en parler écrivez-moi.
Rapha@kyste-pilonidal.fr