Comment se déroule l'opération, comment faut-il traiter son kyste pilonidal?

Des soins à effectuer avant ?

Mon médecin traitant m’avait préscrit de la Bétadine (liquide marron), des compresses et du di-antalvic, ce dernier médicament est un calmant assez puissant d’après ce que j’ai compris, à prendre en cas de douleur.
Ce médicament a été jugé trop dangereux (d’après une infirmière il parait que ça peut donner envie de se suicider ou que ça rend dépendant), et va être retiré du marché.
Sinon les compresses et Bétadine serviront pour après l’opération.

Comment se déroule l'opération

J’avais vu sur des sites que l’opération se faisait sous anesthésie générale, et en fait l’anesthésiste (rencontré le 29 juin) m’a expliqué, que c’était trop lourd pour une si petite chose, sans oublier que l’opération se fait sur le ventre, donc ça rendrait difficile la ventilation engendrant des risques inutiles. On me fera donc une rachi anesthésie (péridurale) et l’opération dure en moyenne 15-20minutes.
Le chirurgien ouvre la zone sous 5-7cm de longueur, verse du bleu de méthylène qui permet de bien visualiser l’étendu du kyste, ensuite il retire tout.
A la fin de l’opération, le chirurgien peut refermer ou laisser ouvert :
En refermant on réduit considérablement le temps de convalescence (vous serez sur patte en 2 semaines), entrainant un très gros risque de récidive.
En ne renfermant pas les soins seront terminés sous 2 mois (assez long, donc prévoir pour les grandes vacances comme je l’ai fait), mais le risque de récidive est très largement réduit.
De toute façon aucun chirurgien n’acceptera de refermer la plaie d’après ce que j’ai compris, il laisse juste deux fils aux extrémités de la plaie(ce qui a été fait pour moi).
Ensuite le chirurgien peut décider de vous garder pour un jour comme il a fait pour moi.

Et après l’opération?

Pendant 2mois une infirmière vient à votre domicile quotidiennement changer les mèches, qui serviront à absorber le pus ou la lymphe qui reste dans le trou et à guider la cicatrisation, c’est donc pour ça que j’ai tenu à attendre d’être en vacances pour programmer l’opération.
Les changements peuvent être douloureux, (ce n’est pas mon cas), il se peut même que ça se fasse sous morphine (d’après mon médecin traitant).
Ça consiste à retirer les mèches du trou, et en remettre des neuves, ça prend globalement pas plus de 5-10minutes.
Si vous ne fumez pas, la cicatrisation est plus rapide il parait.
Mon infirmière m'a fait découvrir un nouveau type de mèche que celui prescrit sur l'ordonnance, AQUACEL qui est une mèche recouverte d'un liquide, et qui favorise énormément la cicatrisation, parlez-en à la votre.
Cette mèche permet d'absorber les impuretés et de cicatriser plus rapidement, c'est vraiment très efficace!

Site fait en 2009.
Les choses que je dis ne sont peut-être pas toutes vraies, pour m'en parler écrivez-moi.
Rapha@kyste-pilonidal.fr