L'origine et les différentes causes de ce kyste.


Qu’est-ce que cette maladie ?

En fait, il faut savoir qu’un poil est à l’origine de tout ça !
Il s’agirait d’un poil qui a mal poussé, à l’intérieur de la peau (dans le derme), causant une infection qui est appellé kyste pilonidal, si il elle est localisée à proximité du pli inter-fessiers.
En latin, pilo veut dire poils, et nidal nid, en fait ça veut tout simplement dire que ça se trouve à un endroit de production de poils, cet endroit est situé vers le haut des fesses, 5cm au dessus de l’anus.
En médecine, un kyste est une poche close ayant une membrane distincte et se développant anormalement dans une cavité ou structure du corps. Ils peuvent contenir de l'air, des liquides, ou d'autres matériaux, notamment des organismes parasites. (source: wikipedia)
En theorie, on est pas encore sûr à ce jour des causes exactes.

Une autre piste intéressante quant à ce kyste éxiste, celle de la malformation congénitale, en fait ça veut dire que les pilonideux naissent avec une malformation(cavité à un endroit du pli), qui plus tard, à cause du melange entre poils emprisonnés et sueur, donnera un kyste pilonidal. Ce qui veut donc dire que les pilonideux le sont en fait depuis la naissance, et que donc du coup rien n'est aléatoire.
Je n'y crois pas trop en fait, parce que théoriquement si on retire le tout, il ne devrait pas y avoir de récidive, mais bon, pourquoi pas.

On peut trouver des autres termes pour cette maladie, sinus pilonidal ou kyste sacro-coccygien, c'est exactement la meme chose, mais je l'utilise pas, je trouve que ça convient pas.

Qui peut l’avoir ?

Il semblerait que l’homme soit plus touché par ça, surtout les hommes à forte pilosité (il parait que ce n’est pas véridique, mais les personnes touchées que je connais personnellement sont des hommes à forte pilosité moi y compris).
Eventuellement les grosses personnes sont plus touchées que les autres (pourtant je ne suis pas vraiment gros).
Les femmes aussi peuvent être touchées.
Attention aux idées reçues, ce kyste n’est pas du tout lié à l’hygiène, c’est purement affaire de malchance lors de la croissance du poil en question.
L'infection est souvent causée par la transpiration et la friction constante de la peau sur les vêtements. (source : caducee.net)

Site fait en 2009.
Les choses que je dis ne sont peut-être pas toutes vraies, pour m'en parler écrivez-moi.
Rapha@kyste-pilonidal.fr